L'abeille noire, Mellifera Mellifera

Abeille noire mellifera mellifera sur un châton de noisetier

L’abeille noire occupe l’ensemble de la zone ouest de l’Europe. En France, la présence de souches Mellifera Mellifera (abeille noire) dites indigènes est quasiment impossible dans les espaces sauvages sans action de réintroduction par l’Homme.

Les croisements nombreux et successifs liés au recours à des races sélectionnées pour leur douceur, leur capacité à produire du miel, de la cire voir de la propolis ne pouvaient que mener à l’extinction de l’abeille noire. Elle subit depuis lors des altérations génétiques successives.

Cependant, des conservatoires voient le jour depuis la fin du 20ème siècle. Depuis, les souches pures aujourd’hui fixées commencent à se répartir progressivement entre éleveurs et partenaires.

L’Abeille Noire du Château dispose de souches du conservatoire de l’Orne fécondées localement (Mâles locaux de l’Aube), de souches de Chimay et des souches locales fécondées localement (Mâles locaux de l’Aube)

Nous faisons féconder nos reines par des mâles noires locaux.

Nos souches noires locales

Nous produisons les essaims d’abeilles noires locales à partir de souches F1 et fécondées par des mâles locaux (forte dominance noire). Ainsi, ces souches restent très productives et sont conservées pour la production de cadres naturels. Ces cadres sont ensuite destinés aux essaims d’abeille noire de fin de saison. Un contrôle rigoureux leur est réservé afin de maintenir un niveau d’hygiène maximal.

Nos souches noires de conservatoire

Nous produisons nos reines à partir de reines F0, c’est-à-dire des reines qui sont de race noire pure et qui sont fécondées par des mâles de race noire pure. Les reines vierges ainsi produites sont fécondées par des mâles locaux (forte dominance noire locale – mâles de souche locale de l’Aube). A noter que la pureté de la race assurée à 90% par les conservatoires.