Chaton de saule marsault

Abeille Noire du Château, acteur de son environnement

L’apiculteur est le gardien de ses abeilles, des essaims sauvages mais aussi plus largement des polinisateurs et de la diversité. C’est la raison pour laquelle nous nous engageons depuis 2017 dans une démarche environnementale forte portée par nos convictions personnelles.

Abeille noire mellifera mellifera sur un châton de noisetier

Notre métier, notre passion sont fortement liés au potentiel mellifère des zones où nous installons nos ruchers, c’est pourquoi chaque apiculteur passionné a le devoir de contribuer localement à l’enrichissement de son écosystème afin de prévenir les périodes de disettes.
Chaque apiculteur a également le devoir d’assurer une quantité de ressources en nectar et pollen suffisante non seulement pour les abeilles, mais aussi pour les autres insectes indispensables à la chaîne alimentaire.

 

Voici un exemple des actions menées en ce sens par l’Abeille noire du Château, nous répondons à des besoins de court terme par la semence de fleurs et plantes annuelles, et aux besoins de long terme (2-3 ans) par des plantations d’arbres réputés pour leurs potentiel mellifère :

En 2017 :

Semis d’un hectare de trèfle blanc sur des terrains non exploités à l’abandon

En 2018 :

Mise en place d’un hectare de phacélie

Plantation d’un hectare supplémentaire de trèfle blanc

Mise en terre de 300 pieds de Saule Marsault

Nous avons hélas appris la disparition de 5 hectares de peupliers qui sont réservés à une exploitation forestière locale. Nous avons donc décidé d’amplifier nos efforts pour 2019 et de l’intégrer dans notre plan d’activité.

En 2019 :

Semis de Nepeta, Echium Vulgare, Coquelicot, Phacélie, Mourtarde et Tournesols rouges.

Mise en terre de 47 Saules à trois étamines

Plantation de 11 Abelia Grandiflora

Mise en terre de 2 Ceanothe de Burckwood

Plantation de Cornouillers Mas

Plantation d’une haie de Framboisiers

Pour 2020 :

Plantation de 50 Aulnes

Mise en terre de 10 tilleuls

Plantation de 1000 pieds de lierres sauvages