La fin de l’été marque le début de l’année apicole pour les essaims hivernés. À cet égard, la force de la colonie hivernée présage du dynamisme de départ de la colonie au printemps suivant. Ainsi, plus une colonie sera importante avant et pendant l’hivernage, moins elle consommera pour affronter le froid.
En revanche, plus la colonie est importante, plus le démarrage de printemps est fort et consommateur de pollen et nectar.
Notre approche des essaims hivernés
L’abeille noire sélectionne naturellement ses reines au moment de la prise en charge des larves puis lors de la naissance de la reine vierge. Enfin, la sélection ultime arrive après avoir observé quelques cycles de ponte. D’expérience, le coup de dard fatale pour la reine a lieu au plus tard en mi-septembre.
D’ailleurs, c’est à cette période que nous préparons l’hivernage. Chaque année, nos essaims de l’année doivent construire et remplir un cadre par semaine (en condition météorologique optimale) en pleine saison. Mi-septembre, nous repassons les essaims à hiverner sur 3 cadres et nous les rassemblons par deux sur 6 cadres.
Pour faire simple, deux essaims à hiverner sur 6 à 7 cadres en Août repassent sur 3 voir 4 cadres chacun. Ensuite, nous les positionnons par deux essaims dans une même ruche et les séparons par une partition très fine. Au final, chaque ruche contient 2 essaims de 3 cadres. Ces essaims sont les essaims hivernés d’abeilles noires sur 5 cadres.
Planche d’envol d’une ruche avec deux essaims 3 cadres
Les essaims sur 10 cadres repassaient jusqu’à maintenant sur 8 cadres voir 7 cadres. Or cette année ils sont tous repassés sur 6 à 7 cadres. Ces essaims sont les essaims hivernés d’abeilles noires sur 8 ou 10 cadres. (vente sur commande)
Pourquoi diminuer autant le volume disponible ?
L’objectif premier est de forcer la construction de nouveaux cadres et de valider la force de construction de nos essaims.
La capacité de construction de l’abeille est notre deuxième critère de sélection. Chaque essaim 3 cadres qui n’arrive pas à repasser sur 4 à 5 cadres pendant la miellée de saule est écarté. Nous remplacerons la reine par une nouvelle reine au cours de l’année.
Nous permutons les cadres encore fragiles par des cadres des essaims de nos souches non commercialisées.
Quelle quantité de réserves pour l’hivernage d’un essaim d’abeille noire locale ou de conservatoire ?
Chaque souche a un niveau différent de consommation de réserves. Ainsi notre souche la plus consommatrice consomme jusqu’à 14 kilos par hiver tandis que la plus économe se contente de 8-10 kilos (en moyenne, sur 3 ou sur 6 – 8 cadres).
Les colonies sont toutes en ruche Nicotplast avec les objectifs de poids suivants :
- Le poids minimal pour deux essaims 3 cadres est de 22 kilos (11 de pesée sur chaque côté).
- Le poids minimal pour un essaim sur 6 cadres est cette année de 27 Kilos (13,5 kilos sur chaque côté)
Lorsque nécessaire, les réserves sont complétées par un apport en sirop de type Beefondant. On observe ce besoin essentiellement sur les essaims constitués après le 15 Juillet et qui dépendent du niveaux des ressources estivales.
L’abeille noire garde toute l’année un croissant de réserves au dessus couvain, d’abord du pollen, puis du nectar.